Whatsapp lance les appels video

Whatsapp lance les appels video

Qu’est-ce que Skype, Viber, Hangouts, WeChat, Imo ou encore Line ? La possibilité de passer des appels vidéos directement depuis l’application. Voilà déjà un moment que WhatsApp propose les appels vocaux pour tous ses utilisateurs sur Android et l’on s’est longtemps demandé si le chat vidéo allait arriver un jour. Les rumeurs l’annonçaient, WhatsApp a exaucé nos prières : l’appel vidéo est disponible en version béta.

Les appels vidéos sont enfin arrivés !

Mieux vaut tard que jamais : il est enfin possible d’effectuer un appel vidéo sur WhatsApp. Ne vous emballez pas trop, cette fonction n’est pour le moment disponible que pour les utilisateurs bêta. Ils peuvent dans un premier temps s’assurer de la qualité du service, le reste des utilisateurs pourra ensuite profiter de la version finale. De toute évidence, cette fonctionnalité devrait arriver sur les trois principaux systèmes d’exploitation mobiles, c’est à dire ceux de Google, d’Apple et de Windows.
Mon collègue Luis et moi-même avons testé ces appels. Le moins que l’on puisse dire, c’est que leur fonctionnement est intuitif car il suffit de se rendre dans une conversation et de cliquer sur le téléphone en haut à droite (comme pour faire un appel vocal). Ensuite, l’application vous propose d’opter pour un appel audio ou un appel vidéo. Lorsque vous recevez un appel vidéo, vous vous voyez en vidéo avant d’accepter la communication (pratique pour ceux et celles qui tiennent à leur coiffure ou à leur maquillage, notamment).

Il vous suffit de choisir : audio ou vidéo. © AndroidPIT

Il vous suffit de choisir : audio ou vidéo.

Une fois l’appel lancé, vous pouvez voir et entendre votre correspondant. Il nous faudra faire un test plus poussé pour tester la qualité vidéo véritable mais à première vue cela s’annonce plutôt bien. Luis utilisait un Xiaomi Redmi 3 et j’utilisais un Nexus 6P, c’est à dire des smartphones plutôt bons, il faut voir ce que peuvent donner ces communications vidéo sur des appareils d’entrée/milieu de gamme.
Lors de l’appel, WhatsApp ne vous « bloque » pas dans son application. Avec un simple tap sur l’écran, vous pouvez accéder par exemple à vos messages de l’application, ou encore revenir au menu et utiliser votre smartphone à d’autres fins tout en continuant votre communication. Bien évidemment, si vous ne gardez pas l’écran de la communication à l’écran vous ne pourrez plus voir votre correspondant mais continuerez à l’entendre, il suffira de rouvrir la fenêtre pour le voir à nouveau.
Vous pouvez télécharger la version la plus récente de WhatsApp 2.16.318 et tester cette fonctionnalité par vous-même, mais rappelez-vous que vous devez être un beta user. Si vous ne pouvez pas faire les appels bien que vous soyez un bêta user avec la nouvelle version de WhatsApp, rendez-vous dans le menu des applications, cherchez WhatsApp et supprimez les données depuis le menu (supprimer le cache n’est pas suffisant). Attention, cela supprimera tout votre contenu donc veillez à bien enregistrer vos données avant.

appels vidéo whatsapp

Un aperçu de la qualité vidéo avec Camila (et la main d’Eric). © AndroidPIT

Les appels vidéos WhatsApp sont-ils utiles ?

WhatsApp en soi ne coûte presque rien, simplement quelques octets de données pour la messagerie instantanée – hors téléchargement d’images. Par contre, les appels via WhatsApp, hors wifi, peuvent faire baisser votre compteur de data assez rapidement. Alors la visioconférence… Vous l’imaginez bien, cela risque de faire un trou dans votre forfait.

appels vidéo whatsapp

Ces appels vidéo peuvent être intéressants à condition d’être en WiFi. © AndroidPIT

WhatsApp s’aligne sur ses concurrents en optant pour les appels vidéo (notamment au récent Google Duo), mais nous retrouvons toujours le même problème : des possibilités certes intéressantes mais très gourmandes en data. En d’autres termes, des fonctionnalités que l’on ne pourra apprécier qu’avec un bon réseau Wi-Fi ou avec un forfait particulièrement avantageux, ce qui est plus facile à trouver en France qu’à l’étranger.

WhatsApp concurrence Skype

Vous le savez probablement, Skype propose des appels standards en plus de la VOIP, avec un système de crédit Skype plutôt abordable selon les pays. Avec WhatsApp, Facebook semble vouloir proposer un système similaire. Ce serait un moyen de monétiser l’application (qui ne rapporte toujours rien)…
Pourtant, l’année dernière Mark Zuckerberg et Jan Koum, le creáteur de WhatsApp, ont annoncé que Facebook n’avait pas l’intention de gagner de l’argent avec l’application avant plusieurs années. Il est difficile d’imaginer que Facebook n’ait aucune stratégie de monétisation pour cette application, que ce soit sur le court ou long terme. Les appels audio et vidéo représentent peut-être un premier pion sur l’échiquier. En effet, certains opérateurs, notamment en Allemagne et en Italie proposent déjà des cartes SIM spécial WhatsApp, qui permettent d’utiliser le service sans consommer de données sur son forfait standard.
Et vous seriez-vous utilisateur d’un tel service ?

Lire l’article originale sur le lien suivant

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Send this to friend