Découvrez les moyens les plus sûres pour protéger votre PC !

Découvrez les moyens les plus sûres pour protéger votre PC

L’ordinateur est devenu un des outils indispensables à l’homme dans son quotidien, une extension de nous-mêmes. Il nous permet de communiquer avec le monde, de stocker des détails de notre vie, de notre travail, on peut se servir d’un PC pour surfer sur internet, jouer en ligne, regarder des films… Mais surtout, l’ordinateur est incontournable pour la communication et l’échange à travers le monde.

Les virus sont une réel menace !

Les risques sont énormes pour les ordinateurs connectés sur internet, Presque 100 000 000 virus informatiques sont en totale liberté sur le web… au-delà du nombre, c’est la multiplication et la diversification constante des virus qui effraient, pleins de nouvelles attaques menacent nos PC tous les jours, les virus, les programmes malveillants, le piratage… Maintenant, les méthodes de développement de programme malveillant sont à la portée de tout le monde. De ce fait, chacun peut concevoir un programme redoutable en quelques minutes.

Les virus, sa se propagent !

On peut donc se faire facilement infecter même si on ne visite pas des sites bizarres, même si on n’est pas vraiment la cible initiale et même quand notre PC est protégé par un antivirus. Vous l’aurez certainement compris, il est indispensable d’assurer la protection de votre PC. Mais comment procéder pour bien y arriver et à quel prix ?

La protection est importante

Voici quelques astuces et conseils faciles, pratiques et simples, pour éviter les formes de piratage les plus courantes et ainsi éviter toute sorte de fuite d’information. De plus, la plupart SONT GRATUITES :

  • Utiliser un antivirus : De nos jours, avec les possibilités de propagation qu’offre Internet, avoir un ordinateur connecté au réseau sans antivirus est presque SUICIDAIRE. Une majorité des entreprises à qui on a eu affaire négligent ce détail, et / ou réagissent une fois que le drame s’est produit, or, une protection anti-virus au préalable est indispensable afin de minimiser les menaces et les risques d’infection à plus de 80% « NON, ce n’est pas une BLAGUE » …Cependant, n’oublions pas qu’avoir un antivirus installé sur son ordinateur ne sert à rien si l’on n’effectue pas les mises à jour régulières. Un check-up hebdomadaire est encore plus sécurisant.
  • Maintenir les correctifs à jour sur vos systèmes : De la même façon qu’un antivirus, avoir une version authentique de son système d’exploitation est impérative dans un environnement de travail ou la sécurité des données est primordiale… cette version de l’OS devrait impérativement se mettre à jour automatiquement (dans la plupart des cas) et est indispensable pour déjouer de nouvelles failles de sécurité.
  • Utiliser des mots de passe « SÉRIEUX » : Afin de sécuriser son accès à des services en ligne (tels que les comptes d’utilisateurs sur les réseaux sociaux), il faut songer à utiliser des mots de passe plus complexes que de simples termes génériques ou que sa date de naissance et essayez de changer vos mots de passe (au moins une fois par an).
  • Sécurisé vos navigateurs et faites attentions aux pièges : Il arrive que les navigateurs présentent des failles de sécurité, si bien que lorsque vous les utiliser, vous avez plus de risques d’être infecté par des virus et des pirates. Il est préférable de choisir des navigateurs sécurisés et qui sont régulièrement mis à jour.
  • Sécurisé votre connexion wifi : Pour éviter les infections virales, vous pouvez aussi sécuriser votre connexion Wifi. Il est par exemple possible de changer la clé de votre réseau de WEP à WPA.

PS : (une faille est présente à ce jour sur la plupart des modems-routeurs à connexion WPS, songez à désactiver cette option au niveau de ces derniers).

Sécurisez votre WIFI

Tous ces conseilles ne peuvent avoir un sens sans l’implication de l’utilisateur même, ne vous conseillons d’être vigilent dans votre navigation internet et d’avoir l’esprit critique = Ne pas croire tout ce qu’on voit sur internet : rien n’est vrais jusqu’à preuve du contraire, donc vérifiez toujours si la source du site est fiable, essayez de vous informer à travers Google ou sur des forums spécialisés à propos de la nature du site visité…Aussi quand vous installer un programme que vous connaissais, faite en sorte de lire chaque étape de l’installation, vous pourrez avoir des mauvaises surprises parfois si vous cliquer rapidement sur le fameux bouton « SUIVANT » ?

Protection Antivirus IntelliX

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Send this to friend