Comment choisir et entretenir son imprimante !

Comment choisir et entretenir son imprimante

Les imprimantes ont été conçues dès l’apparition des premiers ordinateurs, pour permettre la consultation et la conservation sur support papier des résultats produits par les programmes informatiques. En effet, à l’époque des premiers calculateurs, les écrans n’existaient pas encore et les méthodes de stockage de l’information étaient très rudimentaires et très coûteuses…

Avec le temps, les imprimantes ont énormément évolué dans leur méthode d’impression et de traction du papier, mais également dans leur qualité d’impression, leur encombrement et leur coût.

De nos jours, l’imprimante est devenue un outil informatique presque indispensable pour une utilisation personnelle et professionnelle. À l’heure de la dématérialisation et du stockage massif des données numériques, l’imprimante est toujours très appréciée car elle est irremplaçable. De plus, l’imprimante a considérablement évolué et propose une utilisation plus large que jamais.

Certains modèles d’imprimantes embarquent aujourd’hui de nombreuses fonctionnalités et permettent aux utilisateurs de devenir plus autonomes pour produire ses propres supports d’information (la connexion réseau locale, wifi, nfc, un scanner incorporé, un télécopieur…). C’est pourquoi, il est important de définir l’usage principal de l’imprimante pour bien choisir le modèle qui correspond le mieux à vos besoins. Les imprimantes qui nous intéressent ici sont les imprimantes à jet d’encre, les imprimantes laser et les imprimantes multifonctions qu’elles soient laser ou à jet d’encre.

L’imprimante jet d’encre et l’imprimante laser 

L’imprimante à jet d’encre est classée dans la catégorie des imprimantes non-impact (NIP). Ce qui signifie que le support d’impression (papier) ne subit pas de pression de la part de la cartouche d’encre. Les imprimantes à jet d’encre utilisent un réservoir nommé cartouche d’encre contenant un liquide de couleur (cyan, magenta, jaune) et/ou noir. Les gouttelettes d’encre sont expulsées sur le papier sous forme de points. Le procédé d’impression à jet d’encre ne requiert donc aucun contact. C’est pourquoi les imprimantes à jet d’encre permettent d’imprimer de nombreux supports papier avec différentes épaisseurs et des supports en relief (ex : un dvd-rom)

[youtube https://www.youtube.com/watch?v=ogJxQrGKA90]

L’imprimante laser est classée dans la catégorie des imprimantes non-impact (NIP) Ce qui signifie que le support d’impression (papier) ne subit pas de pression de la part du toner. L’imprimante laser utilise une cartouche contenant une encre sous forme de poudre très fine appelée toner. Lors de l’impression, un laser dessine sur un tambour photosensible rotatif la page à imprimer, un dispositif électrique polarisant en fait une image magnétique. Sur ce tambour, l’encre en poudre chargée électriquement vient alors se répartir, n’adhérant qu’aux zones marquées par le laser. Le support d’impression récupère l’encre au passage en passant entre le tambour et un second rouleau chargé électriquement. La fixation de l’encre sur la feuille se fait ensuite par chauffage et compression de la feuille encrée dans un four thermique.

[youtube https://www.youtube.com/watch?v=5_Tn0zeoasI]

Les solutions pour réussir son entretient d’imprimante :

Il est important de prendre soin de votre imprimante si vous souhaitez prolonger sa durée de vie. Quelques conseils et astuces sont de mise :

Une imprimante doit, comme n’importe quel appareil, régulièrement subir un nettoyage pour une utilisation optimale le plus longtemps possible. Pas de panique, la tâche n’est pas compliquée mais elle demande d’être faite plusieurs fois dans l’année.

Stop à la poussière

Stop à la poussière nettoyer le rouleau d'entraînement de papier

Au fil du temps, l’imprimante accumule de la poussière sans vous en rendre compte au début. Le problème commence à se faire sentir lorsque qu’une impression ne se passe plus correctement (impression moins vite et plus bruyante, un résultat moins bon, etc.). Même si les premiers désagréments peuvent être non perçus, à terme, le trop plein de poussière réduit incontestablement la durée de vie de l’imprimante. Pour éviter ce problème, un dépoussiérage simple à faire de temps en temps s’impose.
Rien de bien compliqué, une fois l’appareil débranché, munissez-vous d’un chiffon légèrement humide et d’un produit nettoyant classique suffit amplement. Verser quelques coups du nettoyant sur le chiffon puis appliquer le sur toutes les surfaces de l’imprimante.

Attention aux cartouches d’encre vides

Lors du changement des cartouches d’encre, vous munir de gants n’est pas de trop pour ne pas se tâcher et surtout éviter le plus possible le contact de votre peau avec les cartouches d’encre vides contenant des produits toxiques dangereux pour l’homme. Avant de positionner les nouvelles cartouches, pensez à nettoyer la tête d’impression pour garantir une diffusion d’encre toujours optimale.

Nettoyer Cartouche encre bloqué inkjet

Pour optimiser au maximum la durée de vie de son imprimante, pensez également à :

  • Eteindre votre imprimante après chaque utilisation.
  • Evitez de positionner votre appareil proche d’une source chaude.
  • Ne pas utiliser de produit nettoyant puissant.
  • Lire le manuel d’utilisation peut vous donnez plus de détail pour entretenir au mieux votre appareil.
  • Nettoyer votre imprimante à chaque fois que vous réapprovisionner le bac de feuille blanche.

NB : Nos confrère chez Clubic ont publié un article sur la consommation des cartouches d’encre pour les modèles d’imprimantes à jet d’encre et nous confirmons les effets communiqués : Imprimer une série de pages sur son imprimante jet d’encre peut coûter plus ou moins cher ? …Pour en savoir plus, lisez l’article sur Clubic.com .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Send this to friend