Comment bien choisir son vidéoprojecteur !

Comment bien choisir son vidéoprojecteur

Bien choisir son vidéoprojecteur n’est pas une tâche facile. Les modèles sont nombreux, les technologies aussi, et il est parfois compliqué de s’y retrouver parmi cette masse de termes techniques indigestes…

Pour cela, IntelliX Technology vous propose un guide d’achat vidéoprojection simple, qui vous permettra de vous orienter vers le vidéoprojecteur le plus adapté à vos attentes et à vos besoins. Quel vidéoprojecteur choisir ? Les réponses dans les lignes qui suivent…

Avant toute chose, la première question à se poser est la suivante : quelle utilisation vais-je faire de mon vidéoprojecteur ? Plusieurs cas de figure sont possibles. En effet, le choix du vidéoprojecteur sera différent, selon que vous envisagiez une utilisation Home-Cinéma, Bureautique, Jeux-Vidéo ou en Déplacements, on y reviendra un peu plus tard… penses-y !

Pour bien choisir, il faut comprendre de quoi on va parler :

  • Contraste : pour un vidéoprojecteur, le contraste correspond à la différence d’intensité lumineuse entre les nuances claires et sombres. C’est un paramètre important, puisqu’il permet de déterminer la qualité de l’image projetée sur l’écran. En dessous de 800:1, les noirs tireront vers le gris et l’image sera terne. Pour un home cinéma, choisissez plutôt un vidéoprojecteur dont le contraste se situe entre 2000:1 et 4000:1.
  • Durée de vie d’une lampe : la durée de vie d’une lampe de vidéoprojecteur correspond à sa durée d’utilisation conseillée par le constructeur. La lampe contient des gaz qui filtrent et renvoient les rayons lumineux. Au bout d’un certain temps, ces gaz s’évaporent sous l’effet de la chaleur, et la luminosité diminue. Attention, lorsqu’il n’y a plus de gaz, la lampe peut exploser. Pour une lampe classique, comptez une durée de vie entre 2 000 et 6 000 heures. Certaines lampes hybrides (laser ou LED) sont moins énergivores et permettent d’accroître cette durée jusqu’à 20 000 heures. Pensez à vérifier les préconisations du constructeur (marque, caractéristiques) lorsque vous remplacez une lampe de vidéoprojecteur.
  • Focale : la focale détermine la dimension de l’image en fonction de la distance entre l’écran et le vidéoprojecteur. On trouve des vidéoprojecteurs à focale courte (grand angle), classique, et longue. Plus la focale est courte, moins vous aurez besoin de reculer votre matériel pour bénéficier d’une grande largeur d’écran. Les focales courtes sont surtout conseillées pour les petites pièces et pour des usages professionnels.
  • Lumen : le lumen (lm) est l’unité de mesure du flux lumineux d’un éclairage perçu par l’œil humain. Pour les vidéoprojecteurs, plus le nombre de lumens est élevé, plus votre image sera lumineuse, et donc agréable à regarder.
  • Luminosité : la luminosité d’un vidéoprojecteur correspond à l’intensité de la lumière émise. Ce paramètre n’a pas d’impact sur la qualité de l’image, mais déterminera plutôt dans quelles conditions d’éclairage vous pouvez utiliser votre équipement de manière optimale. Plus la luminosité est élevée, plus vous pourrez vous servir de votre vidéoprojecteur dans des pièces éclairées. Dans l’obscurité totale, une luminosité comprise entre 600 et 1 000 lumens est suffisante. Dans des pièces plus éclairées, orientez-vous vers des équipements annonçant 1 500 ou 2 000 lumens. Attention, la taille de l’écran et l’éloignement du vidéoprojecteur diminuent également la luminosité projetée sur l’écran.
  • Résolution : la résolution d’une image correspond au nombre de pixels (px) affichés sur l’écran. Plus cette résolution est élevée, plus l’image sera de bonne qualité. La résolution Haute Définition/HD720p (1280px x 720px) est désormais un minimum incontournable, parmi les moins chers du marché. On trouve désormais des vidéoprojecteurs Full HD (1920px x 1080px), Ultra HD (3840px x 2160px) et 4K (4096px x 2160px), ce dernier correspondant à un format cinéma. Les constructeurs travaillent actuellement sur la conception de vidéoprojecteurs 8K.
  • Input lag : le terme d’input lag est très connu des gamers qui utilisent un vidéoprojecteur pour jouer aux jeux vidéo. Il s’agit du décalage de temps exprimé en millisecondes (ms), entre le traitement de l’image par le vidéoprojecteur et le moment où l’image se forme sur l’écran. Plus cet input lag est court, plus l’expérience du jeu sera confortable.

Une fois en possession de ces quelques notions, choisir un vidéoprojecteur s’avère beaucoup plus simple qu’il n’y paraît. Il convient de bien déterminer en amont quel sera l’usage du vidéoprojecteur, et quel sera son contexte d’utilisation.

JE RECHERCHE UN VIDÉOPROJECTEUR POUR REGARDER DES FILMS

Vidéoprojecteur home cinema

Pour bien choisir un vidéoprojecteur Home Cinéma, certains critères de choix vont s’avérer plus important que d’autres.

  • Il conviendra dans un premier temps d’examiner la définition de l’appareil convoité. Dans le cadre d’un vidéoprojecteur Home Cinema, une définition de 720p est un minimum absolu en dessous duquel il n’est pas conseillé de descendre, une définition de 1080p étant même conseillée. De cette manière, il sera possible de bénéficier de l’ensemble des détails de l’image d’un DVD ou d’un Blu-Ray.
  • Dans le cadre d’une installation Home Cinema, le vidéoprojecteur sera la plupart du temps installé dans un salon, pièce ayant vocation à rester la plus lumineuse possible. Il est donc impératif que la lampe du vidéoprojecteur soit la plus puissante possible, afin de produire une image visible et chaleureuse : A ce titre, une luminosité de 2500 Lumens est un minimum à respecter en matière de vidéoprojecteur Home Cinema, 3000 Lumens (et plus) apportant un confort supplémentaire non négligeable en cas de pièce très lumineuse.
  • Le taux de contraste est une donnée tout aussi importante à surveiller. Afin de profiter d’une image précise et chaleureuse, aux couleurs vives, un taux de contraste de 2000 :1 minimum est recommandé pour le Home Cinéma. En deçà, les noirs risquent de sembler grisonnant, et les couleurs manqueraient d’éclat.
  • Par ailleurs, il conviendra de porter une attention particulière au niveau de bruit émis par l’appareil. La nécessaire ventilation de la lampe, ainsi que la rotation de la roue chromatique pour les appareils DLP empêchent les vidéoprojecteurs d’être parfaitement silencieux.
  • Autre point : pour profiter des Blu-Ray 3D ou des contenus 3D enregistrés sur un ordinateur, il est nécessaire de disposer d’un vidéoprojecteur compatible 3D. Cette fonctionnalité ne pouvant s’ajouter après l’achat, il est impératif de prendre ce critère en considération en amont.
  • Enfin, la distance de recul à prendre en compte. La plupart des vidéoprojecteurs nécessitent en effet plusieurs mètres de recul par rapport à l’écran afin de donner leur pleine mesure, et projeter une image de grande taille ; l’agencement de la pièce doit donc être envisagé en conséquence. Pour les personnes ne disposant pas d’un recul suffisant, les vidéoprojecteurs à focale ultra-courte sont alors la solution. Ces derniers ne réclament en effet que quelques dizaines de centimètres de recul pour projeter une image optimale !

JE RECHERCHE UN VIDÉOPROJECTEUR PROFESSIONNEL, POUR PROJETER DES DOCUMENTS ET DES IMAGES

Vidéoprojecteur business work

Bien choisir un vidéoprojecteur bureautique , n’implique pas de prêter attention aux mêmes critères, les contraintes associées étant différentes.

  • Si la luminosité reste un critère important, ce dernier n’est pas essentiel dans le cadre de l’achat d’un vidéoprojecteur à vocation bureautique. Les images fixes (présentations, graphiques etc) n’ont en effet pas besoin d’une luminosité importante pour être lisibles. Un niveau de 1500 à 2500 Lumens peut donc s’avérer suffisant pour une utilisation bureautique, de même qu’un taux de contraste de 1000 à 2000 :1.

En revanche, il convient de surveiller plus particulièrement les éléments suivants :

  • La connectique. Dans le cadre d’une installation Home Cinema, le HDMI est roi, cette seule connectique suffit donc à couvrir les besoins. Dans le cas d’une utilisation bureautique, de multiples sources sont envisageables, allant de l’ordinateur à la clef USB : il convient donc de veiller à disposer d’un large panel de connectiques (Prise réseau, Wifi, NFC…).
  • La présence ou non d’un haut-parleur doit également être vérifiée si des vidéos ou documents sonores doivent être présentés. Un vidéoprojecteur dédié au Home Cinema est en effet généralement associé à un ensemble audio dédié et distinct, ce qui n’est pas nécessairement le cas d’un appareil bureautique.
  • La taille de l’appareil prendra toute son importance si ce dernier est amené à être déplacé d’une salle à l’autre régulièrement. Un appareil compact sera plus facile à transporter et plus léger, et donc plus pratique au quotidien. Notons néanmoins que les vidéoprojecteurs compacts sont généralement moins lumineux, sans que cela ne soit rédhibitoire pour une utilisation bureautique. Au besoin, les vidéoprojecteurs à LED permettent par de conserver un châssis compact tout en augmentant la luminosité globale de l’appareil.

Le mode d’interactivité

Vidéoprojecteur interactif

Il détermine la manière dont vous allez interagir avec votre surface de projection. Il est important de prendre en compte ces 2 critères : le type de toucher (doigt et/ou stylet?) et le nombre d’utilisateurs simultanés (2 ou 4). Vous pourrez ainsi annoter votre tableau avec…

  • Votre stylet : ce que permettent la plupart des vidéoprojecteurs interactifs
  • Votre doigt : La plupart de nos VPI sont tactiles au doigt (FINGTECH et EPSON). L’expérience interactive est plus naturelle avec ces équipements puisque c’est un peu comme si votre tableau était un iPad géant.

NB : La taille de la pièce a son importance. Si vous souhaitez installer votre vidéoprojecteur dans une petite pièce, avec peu de recul, orientez-vous vers un appareil équipé d’une focale courte ou ultracourte. Vous bénéficierez d’une belle image, même si le vidéoprojecteur est proche de l’écran. Pensez également à choisir une technologie peu bruyante, de type Tri-LCD.


NOS EXPERTS RÉPONDENT À VOS QUESTIONS LES PLUS COURANTES

Assistance IntelliX Antivirus

QUEL EST L’INTÉRÊT DE LA TECHNOLOGIE SANS FIL ?

La technologie sans fil permet de profiter de son vidéoprojecteur sans avoir à tirer de câble entre l’appareil source de vos vidéos et l’appareil de vidéoprojection. Cette technologie peut être soit directement intégrée à votre équipement, soit être ajoutée par la suite, grâce aux « kits de diffusion sans fil », composés d’un émetteur branché à la source, et d’un récepteur raccordé au vidéoprojecteur. Certains vidéoprojecteurs portables fonctionnent sur batterie. Dans tous les autres cas, et même avec la technologie sans fil, vous devrez raccorder votre appareil au secteur via un câble d’alimentation.

COMMENT CHANGE-T-ON UNE LAMPE DE VIDÉOPROJECTEUR ?

Le changement d’une lampe de vidéoprojecteur est une opération simple, expliquée dans le guide d’utilisation de votre équipement. Laissez toujours refroidir votre matériel avant toute intervention. Le changement de lampe est nettement facilité par les constructeurs, qui positionnent un simple clapet sur l’arrière pour accéder au compartiment. Par mesure de sécurité, il est parfois nécessaire d’utiliser un tournevis pour soulever ce clapet, compte tenu de la chaleur intense des lampes. Attention, seule la lampe de rechange est vendue, et vous devez récupérer le support sur l’ancienne lampe.

FAUT-IL PARAMÉTRER UN VIDÉOPROJECTEUR ?

La mise en route d’un vidéoprojecteur ne nécessite pas de paramétrage à proprement parler. Il convient néanmoins de procéder à certains réglages pour obtenir la qualité d’image souhaitée en fonction de votre usage. Toutes les commandes sont facilement accessibles et intuitives : contraste, luminosité, mise au point, etc. L’idéal est de régler votre équipement une fois installé, dans les conditions de visionnage. Les réglages plus précis, comme le calibrage de votre vidéoprojecteur, nécessiteront l’intervention d’un professionnel. Ces opérations sont cependant inutiles dans le cadre d’un usage privé, les constructeurs procédant à un calibrage standard, adapté à la plupart des cas de figure.


Quelques bons projecteurs sont disponibles chez nous, télécharger dés maintenant notre catalogue et n’hésitez pas a revenir vers nous pour plus d’informations 🙂

Récapitulatif en Video :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Send this to friend